A côté de son offre historique de location de véhicules sur réservation avec une même station de départ et d’arrivée, la Scic développe depuis 2018 avec Yea! une formule en free floating. De nouveaux périmètres de location sont actuellement expérimentés dans le Vercors et les Bauges.
-Citiz a été lauréat de la 12e édition des Trophées Mag2Lyon de l’Économie Sociale et Solidaire Rhône-Alpes en novembre 2021. Hors-Série Spécial ESS disponible en kiosque, sur www.mag2lyon.com et en version digital sur www.journaux.fr^
“Les voitures de nom-breuses entreprises ne sont pas utilisées les week-ends, explique Jean Clot , chargé de la communication à Citiz Alpes-Loire. Les propriétaires sont rémunérés et ça nous permet de densifier notre flotte”. Acteur incontournable de l’autopartage depuis la fin des années 1990, Citiz Alpes-Loire, basée à Grenoble, continue de développer son offre pour proposer de nouvelles solutions de mobilités adaptées aux usages de chacun. Devenue une Scic en 2010, elle compte désormais 390 sociétaires, et une vingtaine de salariés. Son offre historique est la location de véhicules sur réservation et avec une seule et même station de départ et d’arrivée. Mais à côté de ce fonctionnement en boucle, Citiz Alpes-Loire expérimente également depuis 2018 une offre de flotte libre nommée Yea !. Avec ces voitures rouges et noires, plus besoin de réserver à l’avance. Les véhicules sont garés au sein de périmètres définis sur certaines zones urbaines et sont géolocalisables via l’application mobile Citiz. Et surtout, ils peuvent être utilisés pour des trajets uniques vers d’autres zones Yea !. Cette offre est disponible à Lyon (Citiz LPA), Chambéry, Annecy, Grenoble, au niveau de la gare TGV de Valence et depuis septembre à Aix-les-Bains. Depuis cet été également, l’offreYea! a été adaptée aux besoins des touristes. “De nouveaux périmètres sont expérimentés dans le Vercors et les Bauges, l’inscription a été facilité et il est désormais possible d’ouvrir un compte pour seulement 30 jours”, énumère Jean Clot. L’expérimentation va se poursuivre pendant les vacances d’hiver. “Comparée à l’offre classique Citiz,Yea! ne représente actuellement qu’une part infime de notre activité, continue Jean Clot. Si les utilisateurs sont en attente de ce système intervilles avec des trajets à sens unique, ils restent aussi très at- tachés à la réservation qu’offre Citiz. Mais on souhaite avant tout innover sur les mobilités et proposer des solutions qui libèrent l’espace public. Si le service Citiz standard peut être l’élément moteur qui permet au service Yea ! de perdurer, même en cas de faible rentabilité, on continuera cette offre.” En ce qui concerne son offre standard, la Scic iséroise a commencé à intégrer des véhicules de particuliers et d’entreprises dans sa flotte et souhaite développer cette stratégie dans les années à venir. “Les voitures de nombreuses entreprises ne sont pas utilisées les week-ends, explique Jean Clot. Les propriétaires sont rémunérés et ça nous permet de densifier notre flotte tout en évitant de produire de nouvelles voitures. La voiture la plus écologique est toujours celle qu’on partage.”