Intégrée au groupe Stellantis, cette marque allemande propose des modèles hybrides ou hybrides rechargeables proche des Peugeot tout en affichant son propre style. Mag2Lyon a essayé l’Astra et le GrandLand plug-in. Par Lionel Favrot
Après une présentation précise par Bastien Chapuis de la concession de Vénissieux, on prend la route en convoi. Le test commence par l’Astra hybride rechargeable (photo). Sa silhouette rappelle la Peugeot 308 mais son capot avant arbore la ligne centrale typique des Opel. Qu’on soit à l’extérieur ou au volant, ce léger bombement ajoute une touche de sportivité. Sa calandre est aussi beaucoup moins haute. Combiné à la peinture deux tons de la version GSLine essayée, ce design est plaisant.
L’assise est parfaite et les commandes, grâce au double-écran du système pure panel tourné vers le conducteur, s’apprivoisent facilement. Un raccourci utile pour revenir au menu : toucher l’écran tactile avec trois doigts. L’équipement est assez complet dès les premières finitions, particulièrement avec cette motorisation hybride rechargeable. En GSLine, on a la vision panoramique à 360° de série. En option : un système multimédia 8 haut-parleurs (1 450 €) et la conduite semi-autonome (550 €).
Cette Astra associe donc le thermique et l’électrique avec la possibilité de charger également la batterie contrairement aux hybrides simples qui se contentent de récupérer de l’énergie au freinage et en décélération. L’ordinateur de bord annonçait 44 km d’autonomie en 100 % électrique au départ de l’essai contre 58/60 km selon le constructeur et même 70-74 km en ville. Pour notre part, on va osciller entre 42 et 45 km en 100 % électrique avec une autonomie globale de 720 km. Étant précisé que notre itinéraire était périurbain, avec un enchaînement de départementales et de voies rapides. On aurait fait évidemment mieux en ville. Choisir l’hybride rechargeable implique de sacrifier une partie des bagages puisque le coffre de l’Astra descend à 352 l contre 422 l dans les autres versions (-17 %). Avec une puissance de 180 ch qui lui permet un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes, cette Opel accélère un peu mieux que la Toyota Corolla dans sa version hybride simple, de puissance comparable. Cette Astra séduira donc les amateurs de compacte dynamique.
ESPACE
Si l’on recherche une position de conduite plus haute, davantage d’espace pour les passagers et un coffre de meilleure contenance, le Grandland GS Line Hybrid Rechargeable s’impose. Pour seulement 10 cm de plus en longueur. On retrouve le nouveau style Opel sur ce SUV 2 roues motrices cousin du Peugeot 3 008. Sa motorisation hybride rechargeable poussée à 225 ch compense partiellement ses 150 kg supplémentaires par rapport à l’Astra. Ce SUV exige 1,2 seconde de plus que l’Astra sur le 0 à 100 km/h mais il se révèle aussi performant sur un autre exercice : le 80 à 120 km/h, avec 4,9 secondes. Un atout. En effet, cette donnée est une des plus significatives quand on veut évaluer les reprises d’une voiture pour s’insérer sans stress ou doubler sur une voie rapide. Le coffre perd en contenance par rapport aux versions non hybrides : 390 contre 514 l (- 25 %). Le coffre de toit s’imposera pour les familles. On a apprécié le confort de ce SUV et son autonomie électrique s’est stabilisée autour de 38/40 km avec là aussi un parcours périurbain. En ville, ces modèles améliorent leur autonomie jusqu’à 20 %. Les normes officielles annoncent au global à peine plus d’1 l. Tout comme pour l’Astra. Dans la réalité, on sera à 0 l en 100 % électrique et 3-4 l sur un parcours mixte essence électrique hors longue distance sur autoroute. Opel propose également une version de 300 ch, plus performante et plus chère (54 500 €) mais le modèle essayé dispose de capacités routières suffisantes pour assurer des trajets en toute sérénité. Une option à ne pas oublier : le chargeur embarqué 7,5 kW pour réduire le temps de charge (400 €).
Hybrides rechargeables
Astra GS Line Hybrid Grandland GS Line Hybrid
Moteur Turbo essence 150ch Turbo essence 180ch
Moteur Electrique 81kW 81kW
Puissance 180ch 225 ch
Puissance fiscale 8 cv 10 cv
Batterie 12,4kWh 13,2kWh
Vitesse maxi 225 km/h 225 km/h
Mode électrique 135 km/h 135 km/h
0 à 100km/h 7,7 sec 8,9 sec
Consommation 1,2l/100 km 1,2l/100 km
Mode électrique 14,7-15,2 kWh/100km 15,3-15,7 kWh/100km
Rejets CO2 25-27 g/km 30-32 g/km
Dimensions Lxlxh 4,37mx1,86×1,47m 4,48mx2,01×1,60m
Coffre 352 l
Poids à vide 1 603 kg 1801 kg
Remorquage (freiné) 750 kg 750 kg
Autonomie WLTP
100% électrique Route 58-60km 54-56km
100% électrique Ville 70-74 km Ville 71 km
Temps de charge (Wallbox) 2h 2h
Prix du modèle essayé 43 700 € 46 650 €
Prix version de base 36 250 € 44 750 €
Sources : constructeur
Batterie garantie 8 ans et 160 000 km
Essai publié dans Mag2Lyon N°148 – septembre 2022