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“Une véritable révolution de la livraison”

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Logistique urbaine

Quelle est l’origine de ce projet?
Fabien Bagnon : C’est la CNR et le Grand Lyon qui ont lancé ce projet en 2018 dans le cadre de la rénovation du Port Edouard-Herriot. C’est un terrain de l’État, concédé à la CNR pour ses missions. LPA a été retenu, en consortium avec Poste Immo, la Banque des Territoires et le Groupe SERL. On prend la place d’entrepôts de logistiques de Stef et Transalyon qui étaient installés sur ce tènement de 48000 m2. Cet hôtel de logistique urbaine a été lancé sous le précédent mandat avec une structure spécifique dont j’assure égale- ment la présidence.
À quoi va servir cet HLU ?
Livrer la marchandise à Lyon de la manière la moins polluante possible. Cet hôtel de logistique urbaine permet- tra à des camions de livrer leurs mar- chandises qui repartiront en camions électriques ou hydrogènes mais aussi en vélo cargo. Ce qui respecte les règles delaZFE.Etvuqu’ilestsituéà100m d’une darse ouvrant sur le Rhône, c’est envisageable d’être livré par voie fluviale à terme.
Le vélo-cargo, ce n’est plus anecdotique ?
Certains en riaient encore il y a trois ans mais cela s’est fortement développé. On a même récemment inauguré les premières places de livraison réservées au vélo-cargo avec des arceaux en biais, ouvertes aux particuliers et aux professionnels.
Allez-vous obliger les transporteurs à passer par votre HLU ?
Ce ne sera pas nécessaire. Il y a d’ores et déjà une vraie appétence des en- treprises pour des solutions qui évitent de stationner dans l’hypercentre de Lyon et permettent de livrer en respectant leurs impératifs de Responsabilité sociale et environnementale. Le commerce en ligne explose et on doit fournir des solutions. Je crois qu’il y a aujourd’hui un alignement des planètes entre une demande des citoyens d’avoir des livrai- sons en ville sans nuisances, la RSE des entreprises et une volonté politique de notre côté. D’ailleurs, l’espace de logis- tique urbaine du Parking des Cordeliers se développe déjà régulièrement.
Quelle est la surface de cet hôtel de logistique urbaine ?
Le HLU est constitué de 30000 m2 en deux bâtiments, l’un de 20000 m2 avec des cellules de 5000 à 6000 m2 chacune qui permettront d’accueillir des gros transporteurs, et l’autre de 20000 m2. Le HLU va donc permettre un changement d’échelle ! Il est 100 fois plus grand que les espaces de logistique urbaine aménagés dans nos parkings LPA. Une véritable révolution de la livraison.
Certains vous ont reproché d’avoir enterré le dossier depuis votre prise de fonction… Comment expliquez ce retard ?
Pour ma part, j’ai suivi ce dossier dès ma prise de fonction. Louis Pelaez, ancien président de LPA, avait signé la demande de permis de construire en juin 2020. Je ne pouvais pas accélérer cette procédure administrative qui a demandé du temps car on est dans le périmètre d’une voie ferrée où transitent parfois des matières dangereuses. Les Bâtiments de France souhaitaient aussi que le HLU ne soit pas plus haut que la Halle Tony Garnier, un bâtiment classé avec un cône de vue paysager en coeur d’îlot. Ces contraintes ont entraîné pas mal d’allers-retours entre services. Bref, ces accusations sont de pures attaques politiciennes. La construction devrait débuter d’ici fin 2021 pour une livraison en 2023.

 

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