VEHICULES ELECTRIQUES

Auto : le Mondial des Transitions

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Renault et Peugeot ont déployé à Paris des stands dignes des grands salons automobiles. En vedette : le prototype R5 E-Tech 100% électrique qui annonce une nouvelle ère pour cette voiture iconique des années 70. Elle est accompagnée d’une surprenante version sport Turbo 3E. Hommage également avec le 4EVER Trophy, un show car qui semble prêt à affronter les pistes du 4L Trophy. Le nouveau SUV Renault Austral est, lui, déjà commercialisé en version hybride. Autre nouveauté : le Kangoo électrique pour les familles. Jusque là, seule la version utilitaire avait été électrifiée. Côté Peugeot, la nouvelle 408 tourne dans une bulle pour être admirée sous toutes ses facettes aux côtés de la spectaculaire hypercar 9X8, une sportive hybride dotée d’une transmission intégrale, conçue pour le Championnat du Monde d’Endurance. DS Automobile présente une gamme électrifiée avec un superbe concept, l’e-Tense.
La transition vers de nouvelles énergies se confirme aussi par le lancement du modèle à hydrogène du Français Hopium dirigé par Olivier Lombard qui s’est distingué par un lancement très scénarisé. Ou encore NamX de Faouzi Annajah et Thomas de Lussac qui proposent un système de recharge original. Plutôt que d’être contraint d’installer de couteuses stations de charges, on s’approvisionne avec des capsules de recharge beaucoup plus faciles et moins couteuses à disséminer.
Autre phénomène : l’absence de grandes marques européennes et une forte présence asiatique. En particulier Great Wall Motors qui présente plusieurs modèles dont sa compact, l’Ora Cat. Il est aussi présent avec sa marque premium Wey qui propose des SUV au look très européen comme le Coffee 01. Cliché à prendre au 1er ou au 2nd degré, il avait installé sur son stand un terrain de boules. SERES est également présent à ce mondial de Paris. Certaines marques asiatiques sont venues en exploration du marché européen pour tester les réactions des visiteurs. D’autres, comme BYD, sont très proches d’un lancement dans toute l’Europe, y compris en France, avec son SUV compact Atto3. Les marques chinoises ont déjà fait une percée cette année 2022 avec MG commercialisée dans la région par Jean Lain Mobilités et elles semblent prêtes à renforcer leur présence en Europe.
Moins connu, le vietnamien VinFast est aussi venu en grandes pompes avec cinq modèles de SUV 100% électrique premium dont le VF9, le premier SUV électrique 7 places. L’extérieur est imposant et le design de l’habitacle particulièrement soigné. VinFast présentait également une gamme de scooters électriques mais à la différence de ses voitures, son importation n’est pas encore confirmée.
Troisième transition: les nouvelles mobilités. On retrouve le suisse Microlino représenté en France par le lyonnais Grégorie Hénin. Innovation également avec la start-up israélienne City transformer qui propose une deux places aux essieux variables pour se faufiler en ville ou rouler plus vite avec une meilleure stabilité. Transition enfin dans les services. Les constructeurs, comme Renault avec Mobilize, mais aussi des loueurs traditionnels comme UCAR, ou le Crédit Agricole avec CAMobility innovent dans les solutions d’auto-partage et autres mises à disposition sans un achat classique. La logistique urbaine connait aussi sa révolution électrique. Le lyonnais Gérard Têtu qui a lancé les vélo cargo Kleuster, a annoncé leur fabrication sur le site historique de Renault Trucks à Vénissieux. Une belle alliance.

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