VEHICULES HYDROGENES

Hydrogène : record d’endurance réussi pour Hyundai à Val Thorens

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La voiture, une Hyundai Nexo, était strictement équivalente au modèle de série si ce n’est des pneus cloutés à l’avant et des pneus neige à l’arrière. L’intérêt d’une voiture a hydrogène est de ne rejeter que de la vapeur d’eau. Mais ce n’est pas tout. Ce système filtrant l’air pour fabriquer son électricité avec sa pile à combustible, il purifie l’atmosphère. Lors de ce record, le mardi 14 décembre 2021, elle a bouclé 190 tours à plus de 2 300m d’altitude, la Nexo a ainsi filtré 266kg d’air.  
En invité d’honneur : Bertrand Piccard, célèbre pour avoir réalisé le premier tour du monde avec son avion électrique Solar Impulse en 2016. Le pilote suisse veut défendre les solutions efficientes pour la transition écologique. “Un moteur électrique, c’est 97% de rendement. Un moteur thermique arrive à 27% dans le meilleur des cas, rappelle Bertrand Piccard, Ici on montre l’exemple !”
L’initiative revient à Olivier Pignon, directeur d’Ice Driving, qui a décidé de faire de ce circuit d’altitude, le premier Centre de record international pour véhicule décarboné. L’occasion de vérifier si les performances annoncées pour ces modèles, se confirment dans ces conditions extrêmes. Jean Nelson, directeur des relations presse et partenariat d’Hyundai France, a accepté de relever le défi et des partenaires régionaux ont soutenu cette expérience comme la Région Auvergne-Rhône-Alpes, HRO, HYimpulsion, le Crédit Agricole, Michelin…

Pour valider ce record, le réservoir d’hydrogène avait été rempli sous contrôle d’huissier à Paris puis la voiture transportée devant le siège de la Région lundi pour marquer l’évènement avant de rejoindre ce circuit. La Nexo devait réussir l’exercice avec un seul plein. Au final, il lui restait même une autonomie de 50km. Donnée officiellement pour une autonomie de presque 700km, cette Hyundai avait parcouru 778 km avec Bertrand Piccard à son volant en novembre 2019, établissant alors un record de distance en voiture à hydrogène.
Engagé depuis 2013 dans l’écomobilité avec son salon et ses cahiers thématiques AlternativAuto, Mag2Lyon a suivi l’évènement. Reportage complet dans son prochain hors-série développement durable.

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