ssurer les livraisons du dernier kilomètre de manière décarbonée, c’est un enjeu sensible pour les grandes métropoles Lyon a ainsi inauguré un Hôtel de logistique urbain à Gerland où les marchandises arrivent en camion avant d’être dispersées en ville dans de petits utilitaires voire des vélos électriques. Essai du Fest E Box, l’un des utilitaires les plus légers et les moins chers du marché Par Lionel Favrot
Offrir un volume de chargement de 5,2m3, transporter plus d’une tonne avec une autonomie proche de 300 km grâce à une consom- mation de 15kWh/100km, c’est la promesse du Fest, ce petit utilitaire venu de Singapour. Ma- g2Lyon a pu l’essayer chez Suma Mobility e-solutions, une concession 100 % écomobilité qui vient d’ouvrir à Vénissieux, près de Lyon.
De face, le Fest présente un look sympathique avec un côté voiture d’enfant. Comme tout électrique, il n’a pas de calandre dissumulant le radiateur de son moteur thermique mais juste un cache esthétique. La silhouette générale est forcément plus banale car cet uti- litaire se doit d’avoir des formes facilement exploitables pour le chargement.
On monte à bord de ce Fest grâce à une poignée à l’ancienne. Pas d’ouverture automatique. Et il se démarre également avec une clé. Cette absence d’électronique reste encore fréquente dans les utilitaires mais l’ambiance inté- rieure semble quand même par- ticulièrement basique dans l’e- Box. La planche de bord est d’une grande simplicité et, surprise, l’écran se révèle être une tablette type Androïd intégrée sans chichi.
Pas de sur- prise donc pour les habitués mais ce n’est pas forcément le plus pratique quand on conduit. D’autant qu’il n’y a quasiment pas de rappel au volant des fonctionnalités. La video sera évidemment à ré-server aux deux passagers. On n’a pas pu lancer le GPS au cours de l’essai, faute sans doute d’un abonnement. A noter que Fest propose un logiciel pra- tique de gestion des flottes. Première étape de notre périple : une chambre d’étudiant à Vil- leurbanne pour vérifier ce que peut embarquer l’E-Box dans un contexte familial. A vide sur le pé- riphérique, le Fest se révèle plutôt vif malgré sa faible puissance de 82ch. On apprécie aussi sa com- pacité quand il faut se faufiler dans les petites rues du centre de cette commune et encore plus se glisser dans une porte-co- chère particulièrement étroite. On entasse sans problème une série de meubles divers. Même en position économique, leur faible poids n’altère pas trop les performances du Fest en ville. Malgré la vingtaine de km effec- tués, le compteur affiche encore 300 km d’autonomie. Une halte à la recyclerie du Groupe Geim à Rillieux-la-Pape, pour récupérer le petit guéridon qu’on voit dans les émissions Mag2Lyon Connect s’effectue sans plus de difficultés.
ROI DU CHARGEMENT
En revanche, on découvre une fai- blesse réelle du Fest en circulant en ville. Ce petit véhicule grince comme les bons vieux utilitaires. A chaque passage de ralentisseur, des suspensions jusqu’à la caisse, on entend divers bruits et on ressent clairement ces à-coups au volant. Les pédales laissent aussi entendre un bruit de souf- flement. On est très loin de l’am-biance presque feutrée qu’offrent aujourd’hui les utilitaires euro- péens, certes plus encombrants et plus chers. La différence est encore plus nette sur autoroute où le Fest, qui fait illusion sur le périphérique et la rocade, montre ses limites. Il faut dire qu’on ne l’a pas ménagé en montant car- rément la rude montée de Ser- menaz. En déconnectant le mode éco, on attrape quand même le 90 km/h, la vitesse limite, pour dépasser les gros camions scot- chés dans la montée. Mais on est peu chargé.
On va ensuite continuer par la route où on constatera la même différence entre cet uti- litaire électrique léger et les stars de la catégorie, plus chers mais incomparablement plus cossues à bord. Il ne faut pas cependant pas oublier que ce Fest E-Box promet surtout d’être un roi du charge- ment. On va donc tester tout un tas de situations de chargement. Après avoir essayé le Fest sur les routes de la Dombes, on traverse la Saône pour un arrêt à la Manu- facture Bois-Paille près de Ville- franche-sur-Saône dans le Beau- jolais. C’est confirmé : une botte de paille tient aisément. Cela va juste nous demander un coup de balai supplémentaire ! Test plus habituel : la palette de chargement. Elle tient sans problème en largeur et on peut même en glisser trois en longueur. Des cartons tiendraient par dizaines ! Il faut juste prendre garde au poids quand même. Même constat pour un VTT de bonne taille. Il tient largement dans la longueur et on pourrait sans doute en charger une demi-dou- zaine sans souci. Ou une maison d’enfant de jardin non démontée. On essaye aussi de charger tout un tas de meubles de bureaux. Ce n’est pas là qu’on prendra en dé- faut le Fest.
A noter que les deux portes latérales sont d’une extrême praticité. C’est un avantage qu’il faut reconnaître au Fest par rapport à ses concurrents, même plus chers.
Bref, la modularité est confirmée. Son autonomie aussi. Annoncée à 270 km officiellement, elle atteint voire dépasse les 300 km si on se donne la peine d’adopter une éco- conduite. Evidemment, à pleine charge, dans un relief prononcé, son autonomie sera plus réduite. Le Fest tient donc ses promesses mais il n’y a pas d’effet Waouh! On n’est pas impressionné par son rapport performances-prix car accélération et confort restent à un niveau modeste.
En revanche, dans un cadre professionnel, son prix plus accessible que la concurrence, peut faciliter l’électrification d’une flotte de livraison. Sa compacité, notamment sa largeur de seule- ment 1m60, le rend beaucoup plus agile en ville que d’autres utilitaires plus encombrants pour un volume de chargement pour- tant comparable. Dans un cadre particulier, on appréciera de le louer à la place des utilitaires die- sel proposés par les loueurs professionnels et les grandes surfaces pour des déménagements de proximité. Hors de la ville, on subit sa limitation à 90 km/h avec cette sensation de rouler dans un utilitaire basique. Pour l’oublier, il faudrait au moins une finition d’un tout autre niveau. Le Fest reste donc bien sagement dans sa catégorie d’utilitaire urbain. Sans forcément lui reprocher, il faut simplement le savoir pour profiter de ses deux principales qualités : agilité et frugalité.
Essai publié dans le Guide Economique Auvergne-Rhône-Alpes 2024 hors-série de Mag2Lyon disponible par ce lien https://www.mag2lyon.fr/produit/hors-serie-guide-eco-2024/
Essai à retrouver également en vidéo sur la chaine youtube Mag2Lyon playlist AlternativAuto
Fest E Box M Prix 34 200 HT Capacité chargement 5,2m3; Charge utile 1045kg ; Puissance 82ch; Batterie 42Wh ; Vitesse maxi 95 km/h ; Autonomie WLTP 270 km; Dimensions 4,53×1,61×1,90m ; Temps de charge : 20-80% 45mn ; Fabrication : Singapour
Merci à Suma E Mobilité Vénissieux pour le prêt du Fest