Le jury de la voiture de l’Année a bien fait la distinction entre la R5 et l’A290 puisqu’elles ont, chacune, remporté ce titre en 2025. Pourtant, leurs similitudes en termes de design et leur fabrication dans la même usine française, à Dieppe, font douter de leurs différences. Première prise en main. Par Lionel Favrot
La nouvelle Alpine A290 est la cible de quelques procès d’intention. Est-ce qu’une sportive électrique peut être une “vraie” Alpine ? Pour notre part, cette prise en main rapide, avant un essai prolongé à venir, s’est déroulé au cours d’un aller-retour entre le parc presse de Renault à Boulogne-Billancourt et le château de Dampierre-en-Yveline.
Première impression : les multiples clins d’oeil esthétiques avec la mythique “berlinette” des années 60 même si, globalement, la silhouette cubique actuelle n’a plus rien à voir. Citons par exemple les quatre phares à l’avant. Désormais carrés au lieu d’être ronds, ils portent une croix rappelant les scotchs de l’époque collés pour ne pas éparpiller des bouts de verre en cas de choc.
L’intérieur offre une ambiance sportive vraiment séduisante avec des sièges sport assez fermes. La chaine YouTube Max BLD s’est amusée à monter R5 et A290 sur des ponts dans le “self garage” The Mecanic Monckey à Seclin, près de Lille. L’expert sollicité a confirmé toutes les spécificités techniques de l’Alpine. Son pack batteries est évidemment de marque Renault mais son caractère sportif est assuré grâce à de nombreuses spécificités. Voies élargies, train avant en alu d’une seule pièce, pivots de suspension également en alu, freins Brembo renforcés à étriers 4 pistons… C’est écrit dans le dossier presse. Et c’est vérifié. Techniquement, l’A290 a tout d’une grande…sportive.
Overtake
Au volant, s’insérer dans la circulation est d’une facilité déconcertante vue la puissance disponible et les accélérations immédiates de l’électrique. La tenue de route se révèle souveraine dans les ronds-points comme dans les virages serrés de la Vallée de Chevreuse. Train arrière multi-bras, butées hydrauliques, suspensions affermies… Ce n’est pas un hasard.
Au volant, le petit bouton rouge overtake offre un surcroit de puissance pendant 10 secondes. Assez spectaculaire ! Les freins Brembo sont tout aussi efficaces.
Plus étonnant : le guide très pédagogique qui peut s’afficher à l’écran pour accompagner les premiers pas en conduite sportive sur un circuit.
Globalement, même impression que pour les trois autres modèles du Groupe Renault récemment essayés sur ce site, la Mégane, la Scenic et la R5 électriques : tout est bien pensé.
Côté efficacité et plaisir de conduite, cette Alpine 100% électrique tient ses promesses.
Fiche technique (données constructeur)
Alpine A290
Prix: 38 700 € en 180ch et 44 700€ en 220ch, éligible au bonus écologique: 4000 € déduits, Batterie : 52 Wh ; Vitesses maxi: 160 ou 170 km/h ; Accélération : 0 à100km/h: 6,4s ou 7,4s; Autonomie WLTP: 380-507 km ou 364km – 480km; Dimensions : L4m x l 1,82 mx h1,51; Chargeur embarqué : bidirectionnel AC 11 kW jusqu’à 100 kW en charge rapide DC. Temps de charge 20-80 % : 30 mn; Volume du coffre 326l; Fabrication: France Photo : ©YannickBROSSARD/DPPI