Eteindre un feu de voiture électrique en quelques minutes au lieu de plusieurs heures et avec dix fois moins d’eau, c’est la promesse de Renault avec son “Fireman access”. Par Lionel Favrot
Statistiquement, les feux de voitures électriques sont moins nombreux que ceux des voitures thermiques. Cependant, leur amplitude inquiète. En effet, les pompiers doivent se limiter à refroidir la batterie en plein emballement ce qui peut prendre des heures et de grandes quantités d’eau. Pas très écologique pour des voitures qui se veulent moins polluantes.
Le Fireman Access est composé d’un disque étanche qui va sauter sous la pression du jet puissant de la lance des pompiers si l’incendie se propage à la batterie, leur permettant ainsi de noyer directement les cellules. Les pompiers commencent donc par éteindre l’extérieur et l’intérieur de la voiture en flamme et dans un deuxième temps, si certains signes confirment à ces professionnels que le feu atteint la batterie de propulsion du véhicule électrique, ils visent ce disque avec le jet de leur lance.
A cette innovation technique s’ajoute une innovation d’usage : la licence est accessible en open source selon un principe collaboratif. En effet, Renault est prêt à partager cette licence avec “tout constructeur automobile ou équipementier” à condition de partager avec la “communauté” des utilisateurs les améliorations qu’il pourrait apporter à son tour.
Cette initiative est une première concrétisation de l’engagement de Renault Group aux côtés de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt pour ce groupe automobile qui annonce avoir déployé son Fireman Access sur l’ensemble de ses véhicules électriques et hybrides rechargeables : Renault, Dacia, Alpine et Mobilize…
Une initiative qui ne se veut pas isolée, Renault revendique “une logique 360°” en matière de sécurité “selon quatre axes principaux : prévenir, corriger, protéger, secourir” avec des dispositifs efficaces avant, pendant et après l’éventuel crash. Sa démarche “Human first program” mobilise 600 ingénieurs et techniciens qui revendiquent 2 000 brevets déposés en 55 ans pour la sécurité mais aussi une collaboration avec des équipes de secours.
D’ailleurs, Renault a fait une démonstration de son Fireman Access en incendiant une Renault Mégane Electric, le 14 avril dernier, au Centre d’Incendie et de Secours de Montigny-le Bretonneux. Les photo permettent de visualiser l’ensemble de l’intervention des pompiers avec un zoom sur le dispositif lui-même.
“Nous sommes particulièrement fiers du partenariat que nous avons noué depuis plusieurs années sur ce sujet avec les pompiers. Notre Fireman Access, c’est la démonstration concrète de ce que peut apporter cette combinaison entre notre expertise de constructeur et celle d’hommes et de femmes dont la sécurité est le métier, précise Luca de Meo, CEO Renault Group dans un communique, Aujourd’hui, je suis très heureux que nous fassions profiter cette innovation au plus grand nombre, parce que sur un sujet comme celui-là on doit lever toutes les barrières. C’est aussi l’esprit de notre engagement aux côtés des Nations Unies, pour rendre la mobilité plus sûre, partout dans le monde.”
Photo : @Cetadi Prod.