VEHICULES ELECTRIQUES

Renault Scenic E-Tech : l’autonomie familiale

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Ce monospace est désormais disponible dans une version 100 % électrique au look renouvelé et à l’autonomie prometteuse. Produit en France et équipé d’une batterie sans terre rare, il échappe aux polémiques qui visent les modèles importés. Essai dans les Monts du Lyonnais avec, en invité, une famille bien sûr ! Par Lionel Favrot 


Le Scenic thermique avait poussé très loin la modularité intérieure, démocratisant les avantages inhérents aux grands monospaces. Son successeur n’a plus les mêmes objectifs. C’est la grande autonomie en électrique qu’il met à portée des familles. Un choix radical puisqu’il n’est plus disponible en essence ou diesel, sauf en occasion. Côté look, c’est aussi la révolution. Même si le précédent Scenic a vu sa silhouette évoluée au fil des modes automobiles et devenir de moins en moins basique, le design de la version électrique évoque da- vantage un SUV sans pour autant adopter un air de tout terrain. Il faut au contraire souligner que son poids est contenu par rapport à la concurrence: 1842 kg soit 340 kg de moins que la Peugeot E3008 (2220 kg). Un bon point car les voi- tures actuelles sont souvent bien trop lourdes, et l’avènement de l’électrique a accentué le phénomène à cause du poids des batteries.

Renault réplique aussi par avance à deux reproches régulièrement faits aux voitures électriques: sa Scenic est produite en France, ce qui est discrètement rappelé sur les sièges, le volant et même un petit coq sur le pare-brise. Elle dispose également d’une batterie sans terre rare. Son impact carbone est donc inférieur aux modèles importés de l’autre bout du monde et on ne lui reprochera pas non plus d’épuiser ces métaux extraits dans des conditions parfois discutables. Ajou- tons à cela une promesse d’une autonomie pouvant atteindre les 625 km. Mais ce ScenicE-Tech tient-il ses promesses surl a route? Mag2Lyon a invité une famille de la région lyonnaise à tester ce nouveau modèle. Associé et commercial dans une société qui aménage des stockages de vélos, Arnaud Lathuillière a bien voulu venir avec sa famille. Sa femme Laure et leurs deux filles.

Après un brief en concession, tout le monde est monté en voiture. Direction: le joli site de la chapelle Saint- Vincent à Saint-Laurent-d’Agny perché à 480 m d’altitude dans les Monts du Lyonnais, à environ 25 km de la concession Renault Lyon Sud. Cette famille qui dispose d’un break Audi et d’une Clio, a tout de suite apprécié la finition et le confort de la Scénic. Il faut dire que des épaisses contre- portes au grand écran au centre du volant, on s’approche des meilleurs standards dans cette version “esprit Alpine”.

Le toit “solarbay” qui s’opacifie ou devient translucide à volonté, a particulièrement impressionné les essayeurs d’un jour. Arnaud s’est vite habitué à la conduite de ce Scenic, relevant les accélérations immédiates typiques d’un modèle électrique. Stable dans les virages, offrant de belles sensations pour son conducteur et un confort élevé pour ses passagers, cette Re- nault s’est vite révélée comme une voiture aussi dynamique que facile à vivre. On est loin du roulis très prononcé des anciens Scenic. 


C’est en arrivant dans les étroites rues de Saint-Laurent- d’Agny que le gabarit de cette Renault s’est fait sentir. Il faut dire qu’il devait croiser des gendarmes eux-mêmes au volant d’un grand SUV Peugeot. Cette Scenic frôle quand même les 2 m de large malgré une longueur de 4 m 50, ce qui reste contenu pour une familiale. 

La halte touristique a permis non seule- ment de contempler le panorama sur la Vallée du Rhône qui s’offre aux visiteurs depuis le parvis de cette petite chapelle romaine mais aussi de découvrir plus en détail le design de cette Renault. Ses flancs révèlent un beau savoir- faire, au niveau de leur conception comme de leur fabrication. En effet, l’arrête qui part des feux avant s’éva- nouit dans des portières arrondies sans rupture brutale. On peut faire le même constat en partant des feux arrières. Ce qui contribue sans doute à alléger un peu sa silhouette au contraire haute et massive à l’avant. Un point qu’on peut regretter? Le seuil de charge du coffre, particu- lièrement haut pour sortir et entrer des courses par exemple. En revanche, sa capacité n’a pas été trop sacrifiée à la batterie avec une capacité de 545 l et une banquette en trois batteries. 

Quel bilan côté autonomie? Renault annonce “jusqu’à 625 km d’autonomie”. 


Pour nuancer cette promesse, il suffit d’utiliser le simulateur de ce constructeur en ligne pour comprendre que cela correspond à une moyenne de 50 km/h par une température de 25 °C. Si on règle les curseurs à 90 km/h dans les mêmes conditions, on descend à 495 km, et à 120 km/h, c’est une autonome de 375 km qui s’affiche. Pour ce qui nous concerne, si on extrapole l’autonomie à partir de notre itinéraire mixte dans les Monts du Lyonnais, alternant portions d’autoroute, de voie rapide et de départementale, dans une journée ensoleillée du mois d’août, on pourrait espé- rer 440 km à 465 km d’autonomie. Le simulateur en ligne est donc proche de la réalité. A noter que Renault propose l’application Plug Inn pour se recharger chez des particuliers laissant leur box de charge accessible. 

Renault annonce lui-même qu’on peut faire 2 h d’autoroute être charger en 30mn pour passer de 20% à 80% de sa batterie car le Scenic accepte la charge rapide. Une précaution à prendre pour charger chez soi sur une box sans attendre 10 h (batterie 6 KWh) ou 15 h (87 KWh) : le chargeur 22 kw (2000 € en option). 


Oublier la modularité légendaire du Scenic historique pour aller chercher la Tesla Y, la célèbre Américaine, le pari était osé pour Renault. Avec un bonus de 4 000 € pour cette voiture Made in France, il est visiblement en passe d’être réussi. Elue voiture de l’année 2024, cette nouvelle E-Tech a réalisé un bon démarrage des ventes en cette rentrée. D’ailleurs, quand on a posé la question à la fin de l’essai, Arnaud a répondu sans hésiter: “j’achète!” Son épouse Charlotte précisant quand même…“qu’il faudrait examiner les formules de leasing”. 

Fiche technique (données constructeur)
RENAULT SCENIC E-TECH 

Prix: à partir de 35990 €, bonus écologique: 4000 € déduits, Version essayée: 48990 €; Puissance: 220 ch ; Batterie: 87 Wh ; Vitesse maxi: 170 km/h ; 0à100km/h:7,9s; Autonomie WLTP: 625 km ; Tailles : 4,47 x 1,57 x 1,86 m Temps de charge 20-80 % : 30 mn Fabrication: France 

Essai publié dans la rubrique AlternativAuto -le cahier spécial écomobilité de Mag2Lyon depuis 2011 et salon depuis 2013-, du Mag2Lyon N°170 disponible par ce lien
https://www.mag2lyon.fr/produit/mag2-lyon-2024-2025-3/


Merci à Renault Lyon Sud, 364 Route de Vienne à Vénissieux, pour le prêt de cette Renault Scenic d’essai. 

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