Le complexe de loisirs Only Kart situé à Dagneux, près de l’A43 Lyon-Genève, propose une nouvelle activité sur sa piste de kart indoor : Game of Kart. On retrouve les principes du jeu vidéo. “En vrai !” Une expérience à partager entre pilotes de tout niveau. Par Lionel Favrot
Piste de kart électrique, bowling connecté, ski indoor, piste de kart outdoor… Mag2Lyon a suivi le développement d’OnlyKart depuis ses débuts et testé ses innovations successives. C’est donc tout naturellement qu’on est allé découvrir cette nouvelle activité de Game of Kart qui transpose, sur sa piste intérieure, les facéties du célèbre jeu vidéo. Les plantes carnivores en décor ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Une quantité de câbles et de connecteurs ont été déployés pour lancer cette première mondiale qui pourrait faire école. “Je suis impatient de savoir ce que vous allez en penser !”, nous lance Emeric Ruget, patron et fondateur d’Only Kart, en nous accueillant.
Comment ça fonctionne ? Au centre du volant, on retrouve un écran où figurent les bonus à activer. Les habitués de ce jeu vidéo trouveront vite leurs repères. Il y en a quand même sept à mémoriser. Les deux plus drôles restent le missile pour ralentir le pilote qui nous précède et la bombe pour viser celui qui nous suit. Bon débarras ! Ou encore le mode boost pour activer sa vitesse… pour un temps limité. Reste à récupérer ces bonus en roulant sur des figures bleues au sol placées sur le circuit. C’est une chose de le comprendre lors du brief, au calme, et cela en est une autre de réagir à bon escient au milieu d’une bande de “fous furieux” prêts à tout ou presque pour gagner. “Il faut passer des 4 roues sur la figure sinon vous n’aurez pas le bonus”, avertit l’instructeur. “C’est parti pour 8 tours !” Première impression : le kart semble aller un peu moins vite qu’à l’habitude. C’est une précaution pour éviter les gros crashs entre un pilote ralenti et un autre boosté lui arrivant à fond dessus. Une précaution indispensable pour éviter des chocs multiples qui viendraient gâcher l’expérience. Seconde précaution : plutôt réserver ces séances originales à des groupes d’amis ou à des familles qui se respecteront spontanément.
STRATÉGIE
La vitesse est importante mais soigner ses courbes en virages ne suffit pas. Il faut surtout avoir un minimum de stratégie. Un bon pilote peut être ralenti à répétition par un pilote moyen utilisant tous ses bonus avec malice. Comme dans Mario Kart, le leader de la course se retrouve la cible de tout le monde. Non mais ! Pour décrocher les bonus, il faut concilier précision et rapidité de passage. On n’est évidemment pas le seul à vouloir rouler dessus. Même principe pour les zones de boost. Exemple : celle positionnée dans la dernière épingle avant les stands. Pour en bénéficier avant la grande ligne droite, mieux vaut ne pas sortir trop large et ne pas avoir un horizon bouché par des karts plus lents.
Dans les premiers tours, on tâtonne un peu, lançant ses bombes et missiles un peu à l’aveugle. Mais peu à peu, on affine, se rappelant par exemple que le boost est utilisable à volonté jusqu’à épuisement. Pas forcément en une seule fois.
C’est très ludique mais la vigilance s’impose. Quand un pilote nous dépasse avant de se retrouver subitement scotché par une bombe, il s’agit de réagir avant de le percuter. On peut tenter de le doubler. Parfois, ça passe. Parfois non ! On vire ensemble roues contre roues et il se reprend vite pour nous “déposer” un peu plus loin. Cette nouvelle formule relativise les différences de niveaux. Au lieu de voir les plus habiles laisser sur place leurs petits camarades, et prendre des tours d’avance sans qu’ils puissent réagir, les bonus rebattent les cartes en permanence. Personnellement, capable d’une conduite active sans être un pilote, je me suis retrouvé troisième et même gratifié du meilleur tour de la session, de la journée et même de la semaine… Il faut avouer qu’on était un lundi et que ce “record” n’a pas dû tenir bien longtemps.
Le podium ne sera pas celui qu’on retrouvera sur la piste outdoor également testée pour l’occasion. Si on ne cherche que le pilotage, mieux vaut rester sur la formule classique. Si on veut profiter d’un moment de partage, notamment intergénérationnel, où chacun peut avoir son moment “de gloire” dans une ambiance bon enfant, c’est parfait !
Informations pratiques : le Game of kart est proposé à certains créneaux lundi 17h-23h, samedi 10h-13h30, dimanche 18h-20h. Prix par personne 35€.