VEHICULES HYBRIDES

Nouvelle Corolla Hybride et tonique

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Corolla

Pour remplacer l’Auris, Toyota a décidé de réutiliser le nom de Corolla abandonné depuis douze ans. Ce nouveau modèle complètement repensé, est désormais disponible non seulement avec le moteur hybride de la célèbre Prius mais aussi avec un nouveau 2l de 180ch. Essai par Lionel Favrot

Look sportif, face avant anguleuse, double sortie d’échappement… La nouvelle Toyota Corolla hybride, dans sa version 2l 180ch, affiche un design inhabituel pour une compact écolo. D’ailleurs, elle est 3cm moins haute que la dernière évolution de l’Auris et la différence s’élève même à 8cm par rapport à la précédente qui affichait un design tout en rondeur. Pas étonnant d’avoir l’impression d’une silhouette plus dynamique. A bord, l’impression se confirme avec des sièges baquets pour offrir un maintien optimum dans les virages, des palettes permettant de passer les vitesses au volant en manuel et des liserés rouges soulignant le tableau de bord ou encore un système audio JBL de qualité.

Cette hybride essence-électrique offre le choix entre trois modes de conduite : éco, normal ou sport. On peut également décider de rouler tout électrique volontairement en appuyant sur le bouton “EV”, possible jusqu’à 50km/h et sur courte distance. Laisser le système gérer ce choix est plus simple voire plus efficace. Il s’agit toujours du système à variation continue, c’est-à-dire que la boite de vitesse permet de monter dans les tours sans les àcoups qu’on constate parfois dans une boite automatique traditionnelle. L’inconvénient, c’est qu’elle devient forcément plus bruyante en accélération. C’est moins gênant dans cette version musclée. En effet, son moteur électrique réagit à la moindre pression de l’accélérateur et le moteur essence enchaîne, ou s’ajoute aussitôt si on roule sport, en grimpant aux frontières de sa zone rouge, à un peu plus de 6000t/mn. On est donc moins surpris par cette sonorité inhabituelle car elle en devient presque sportive dans ces circonstances. Les chiffres confirment ce dynamisme avec un couple de 190NM maximum disponible à 4400t/mn. Pour passer de 0 à 100km/h, la Corolla hybride 180ch met seulement 7,9 secondes, c’est 3 secondes de moins que la version 120ch toujours disponibles.

On a pu tester cette nouvelle Toyota dans les Monts d’Or. Ce qui est le plus marquant, avant sa puissance, c’est son châssis vraiment affuté. Le constructeur vante son extrême rigidité pour expliquer cette agilité et c’est tout à fait cohérent avec les impressions de conduite. Les suspensions arrière à double triangulations participent aussi à ce dynamisme car c’est une des meilleures solutions pour maintenir une voiture au sol. Le freinage s’avère aussi mordant. Sans être prévue pour aligner des tours du circuit avec sa vitesse maxi de 180km/h, cette Corolla offre un vrai plaisir de conduite. Evidemment, la consommation s’envole nettement si on maintient ce rythme. Au contraire, en conduite souple, on reste autour des 5l/100km et on peut encore diminuer en éco-conduite puisque les moyennes officielles se situent autour de 3-4l/100km. A noter que ce moteur équipe aussi la version break Touring Sport, particulièrement élégante. L’offre hybride de Toyota, pionnier et référence de cette technologie, est désormais de plus en plus complète. En résumé, la 120ch suffira aux habitués ou aux novices de l’hybride qui se satisfont d’une bonne routière. Ils feront aussi quelques économies. La 180ch coûte 4 000€ de plus que la 120ch, affiche une consommation en moyenne 10% supérieure, et même beaucoup plus en conduite sport. On doit aussi composer avec un coffre plus petit du 48l à cause d’une batterie plus imposante. Mais cette nouvelle version 180ch offre un surcroît de puissance très appréciable pour les dépassements et les routes de montagne.

 

Toyota Corolla hybride 1,8L  2L Dynamic Force
Moteurs 1 798cm3 1 987cm3
Puissance combinée 122ch 180ch
Puissance fiscale 4ch 6ch
Batterie Lithium-Ion  Nickel-Hydrure métallique
Vitesse maxi 10,9 sec  7,9 sec
0 à 100km/h 122ch 180ch
Consommation moyenne 3,3l-3,6l
ville 3,2 l-3,5l; route 3,6-3,8l
3,7-3,9l
ville 3,6-3,8l; route 3,8-4l
Rejets CO2 g/km 76g/km 85g/km
Dimensions    
Lxlxh 4,37×1,79×1,43m 4,37×1,79×1,43m
Coffre 361l 313l
Poids 1285kg 1290kg
Prix à partir de 26 950€ 30 950 €

(*) selon tailles des jantes, de 15” à 18”

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