Point S : Le virage de l’écomobilité

Aujourd’hui, le lyonnais PointS peut se féliciter d’une hausse de 13 % des ventes de pneus tourisme par rapport à 2019 soit mieux que le marché (+8 %). Augmentation également sur les pneus camions (+14 % vs +15 %) et agricoles (33 % vs -6 %). Son réseau compte 5 700 points de vente dans le monde, dont 615 points en France et 88 points en Auvergne-Rhône-Alpes. Au total le chiffre d’affaires est en hausse aussi bien dans le monde (3,8 milliards d’euros) qu’en France (576 millions d’euros). Mais ses dirigeants constatent “un essoufflement des centres auto” et comptent bien suivre les nouvelles tendances.

La particularité de PointS : être la propriété de ses adhérents, ce qui lui permet de rester indépendant des manufacturiers de pneus eux-mêmes propriétaires de certains réseaux de distribution*. À sa tête, Christophe Rollet qui a engagé une première diversification dans la pose de pare-brise. Ambition : s’intercaler en deuxième position sur ce marché, entre le leader CarGlass et les autres concurrents. PointS va prendre un virage : celui de l’écomobilité. Tous ces centres vont être agréés pour accueillir les électriques et les hybrides. “40 % des pièces qu’on monte aujourd’hui ne se monteront plus demain”, annonce Joël Arandel et Lionel Haberlé, respectivement directeur des opérations et directeur du marketing.

PointS a lancé un partenariat avec TotalEnergie pour déployer des bornes de recharge dans tous ses points de vente. Et pour se lancer dans la distribution de trottinettes et de vélos à assistance électrique, PointS s’est associé à REVI. Ce qui va lui permettre d’être fourni d’emblée avec des marques de VAE connues. Ces boutiques Écomobilité seront ouvertes de préférence à côté d’un PointS. Près de 70 se sont déjà portés candidats. Elles pourront aussi fonctionner de manière autonome. Première ouverture au printemps dans le 9e arrondissement, au coeur d’un des pôles de concessions automobiles de l’agglomération lyonnaise.

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