VEHICULES HYBRIDES

LEXUS passe à l’hybride rechargeable

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Pionnier de l’hybride de luxe, Lexus se lance dans le plug-in avec une version 450h+ qui promet une autonomie en tout électrique de 73 à 96 km. Est-ce atteignable avec un SUV qui dépasse les 2 tonnes ? Mag2Lyon l’a essayé en conditions réelles autour de Lyon. Par Lionel Favrot

Toyota a démocratisé l’hybride avec une gamme complète de la Yaris jusqu’au RAV4. Lexus, sa marque de luxe, l’a imposé comme une nouvelle référence dans le haut de gamme. En revanche, l’un et l’autre ont longtemps défendu l’hybride sans fil à la patte, c’est-à-dire sans nécessité de le recharger sur une prise pour augmenter son autonomie. Pourtant, le principe “deux en un” de l’hybride rechargeable a ses atouts. On peut absorber en tout électrique ses trajets quotidiens et disposer de la souplesse de la double motorisation thermique-électrique pour les longues distances. Mais cette technologie est souvent victime d’un malentendu et ce SUV Lexus n’y échappe pas. Les essayeurs s’emploient souvent à démontrer que la consommation normalisée, ici 1,1 l/100 km aux normes WLTP, s’avère inatteignable. Une démonstration facile mais qui, au fond, a peu de sens. En réalité, une hybride rechargeable peut faire encore mieux avec 0 l/100 km en roulant tout électrique ou consommer bien plus dans d’autres circonstances. Faut-il donc condamner l’hybride rechargeable parce que ces normes officielles sont inadaptées pour évaluer cette nouvelle technologie ? La vraie question, c’est bien son autonomie en tout électrique. C’est ce que Mag2Lyon a vérifié avec un trajet type, de la concession Lexus de Champagne-au-Mont-d’Or jusqu’à Tramoyes dans l’Ain. Soit 27 km par l’itinéraire retenu.
Avant de prendre la route, quelques mots sur ce modèle Lexus. Revu en 2019, le design du NX450h associe une calandre trapézoïdale imposante, du bas de caisse jusqu’au capot, à des phares effilés. On retrouve cette finesse au niveau de la custode arrière avec une découpe typique de cette marque. Avec une longueur de 4m66, ce Lexus ne figure pas parmi les plus grands SUV frôlant les 5 m mais l’espace à bord, comme le volume de chargement, apparaissent largement suffisants pour une famille. À noter que l’ouverture du coffre par un balayement du pied sous le pare-chocs arrière fonctionne parfaitement bien. On est donc satisfait qu’il nous épargne d’agiter en vain son pied comme l’impose parfois la concurrence ! C’est très pratique quand on a les bras chargés.
COKCPIT “TAZUNA”
Ce qu’on apprécie le plus une fois assis au volant, c’est la belle luminosité de l’habitacle grâce à une surface vitrée impressionnante, du grand pare-brise au toit vitré. La sellerie cuir beige semble aussi du plus bel effet. À son actif également : une insonorisation soignée et un cockpit “Tazuna”, très fonctionnel, que Lexus précise être inspiré du concept-car LF-30. Parmi les équipements à découvrir, la vision 360° ou encore le rétro central qu’on peut passer en mode caméra. Un plus en visibilité et en sécurité. En effet, on voit directement ce qui se passe derrière le véhicule, sans être gêné par  les passagers ou les appuie-tête. Ce rétro à double fonction est disponible dans le pack innovation qui intègre également le stationnement automatique (1 500 € en option).
Les portières s’ouvrent de manière particulière en actionnant un bouton tout en les poussant. On s’y habitue. L’équipement à saluer c’est le Safe Exit Assist qui bloque leur ouverture s’il détecte l’arrivée de voitures ou de vélos, réduisant ce type d’accident de 95 % selon le constructeur. Le prix du NW450h+ apparaît conséquent (73 190 €) mais ce Lexus est bien placé dans sa catégorie face à des concurrents plus chers. Surtout si l’on ajoute les différentes options. La version premium de la connectivité, accessible par un large écran central, est offerte pour 4 ans.
CONFORT IMPÉRIAL
Le trajet retenu Champagne-Tramoyes a l’avantage de combiner un départ en ZFE, de 30 km/h à 70 km/h, une courte partie en autoroute et la suite sur des départementales. Un exemple de trajet d’un périurbain qui habiterait l’Est pour travailler à l’Ouest ou vice-versa. On part donc volontairement en tout électrique. Batterie chargée, le compteur affiche 64 km d’autonomie au départ. Quand on arrive au bout de l’A6 face à Fourvière, on a parcouru 9 km et consommé 7 km d’autonomie. On s’engage alors sur le périphérique en respectant scrupuleusement les 70 km/h, ce qui permet de porter le bonus d’autonomie de 2 km à 6 km une fois l’autoroute A42 atteinte. En effet, on a alors roulé 17 km et l’autonomie n’a diminué que de 11 km. Évidemment, la montée de Sermenaz va mobiliser toute la puissance de cette batterie de 18,1 kWh. Pourtant, à son sommet, on a encore 4 km de bonus entre la distance parcourue et l’autonomie consommée. Les routes de la Dombes vont offrir suffisamment de séquences de décélération pour améliorer le score. Malgré quelques allers-retours musclés pour la vidéo -à découvrir sur mag2lyon.fr, onglet “vidéos”-, on totalise 32 km au compteur et l’autonomie a diminué de 28 km, soit un bonus de 4 km. Ces calculs sont réalisés pour évaluer cet hybride mais le conducteur d’un hybride rechargeable s’habituera très vite à choisir l’un et l’autre mode. On peut aussi laisser l’ordinateur de bord optimiser seul l’autonomie de la batterie grâce à la fonction “Auto HEV”. Au final, l’autonomie en tout électrique pour ce parcours mixte en écoconduite va atteindre les 70 km. C’est pile au milieu de la fourchette annoncée (67-73 km).
On s’est quand même permis quelques accélérations en mode hybride pour libérer la puissance cumulée de 309 ch. À ce jeu, la NX 450h ne se départ pas trop de son confort impérial. La bonne répartition des masses, avec deux moteurs électriques, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, où sont également positionnées les batteries, contribue à l’équilibre routier. Ce modèle Exécutive privilégie clairement l’agrément de conduite. Les amateurs de conduite active pourront retenir la version F Sport avec sa suspension variable adaptative et ses amortisseurs spécifiques (+ 2 000 €). Mais en conduite familiale, même soutenue, les réactions bien contrôlées du Lexus le situent parmi les meilleurs.

Ce Lexus NX450h+ a été prêté par Lexus 6 chemin des Anciennes Vignes à Champagne-au-Mont-d’Or

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