VEHICULES ELECTRIQUES

Break et SUV : l’offensive MG !

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Distribué par le groupe Jean Lain Mobilités, ce constructeur chinois propose le premier break 100 % électrique du marché, dès 32 490 € pour 320 à 400 km d’autonomie, mais aussi deux SUV. D’autres modèles sont déjà annoncés pour 2022. Un essai gamme en conditions réelles. Par Lionel Favrot

Arrivés dans le hall de la concession Jean Lain Mobilités à Vénissieux, c’est le MG Marvel R qui attire le plus notre regard. D’autant qu’il est en livrée bleu. Proposé en deux versions, 180ch en 2 roues motrices arrière et 288ch en 4 roues motrices, c’est le vaisseau amiral de la gamme. Affiché de 40 000 € jusqu’à 50 000 €, le Marvel R est quand même moins cher que ses concurrents. Son design se distingue par l’absence de calandre, caractéristique commune à tous les modèles électriques. La marque en a profité pour affiner sa silhouette avec deux phares effilés reliés par une bande led continue, soulignant la courbe de son capot. Effet réussi ! Une silhouette sportive et techno dans l’air du temps. L’équipement s’avère très complet dès le premier modèle. Outre les équipements de sécurité, on relève la caméra 360° “avec châssis transparent”, c’est-à-dire que la voiture s’efface pour montrer carrément le sol et l’orientation des roues avant. Ce qui améliore encore la visibilité périphérique et facilite les manoeuvres. Autre équipement : l’assistance à la conduite dans les embouteillages qui permet à la MG de s’adapter au rythme du véhicule qui le précède sans intervention du conducteur. Ou encore un système multimédia Bose. En déroulant le menu on est tombé sur la fonction décharge de la batterie. En fait, un système de charge d’équipements extérieurs, appelé aussi “Vehicle to Load”. Ce Marvel R peut par exemple alimenter tout accessoire culinaire électrique pour un repas extérieur ou charger un vélo électrique. A bord du Marvel R, on remarque surtout l’immense écran central placé sur une console en arc de cercle, à distance du plancher. Un côté concept-car.
Le second SUV de cet essai, le MG ZS EV, plus compact, arbore également un design au goût du jour, même s’il est moins distinctif. Il est aussi plus abordable pour un modèle de cette catégorie, avec deux versions. La première développe 177ch avec une batterie de 51 kWh pour 32 490 €. La seconde exige de 4 000 € à 8 000 € supplémentaires (Confort ou Luxury) mais elle vise une autonomie maximale grâce à une batterie de capacité supérieure (70 kWh) et une puissance réduite à 156ch. L’intérieur prend une connotation sportive grâce au design de ses sièges et aux surpiqûres rouges.
Encore plus discret, le MG5 revendique tout simplement être le premier break 100 % électrique au monde. Le succès des monoplaces puis des SUV a éclipsé cette catégorie autrefois reine chez les familles. Elle subsiste grâce à des modèles parfois typés sport avec un avantage : leur longueur qui permet d’embarquer des objets longs. Autre avantage des breaks : un agré-ment de conduite plus proche d’une berline classique pour les conducteurs que le côté surélevé des SUV n’emballent toujours pas. Commercialisé 32 490 € pour le modèle d’accès, soit un prix équivalent au SUV MG ZS, ce break se révèle même un peu moins cher dans les versions mieux équipées avec 1 000 à 2 000€ de moins. À peine plus léger, il accélère un peu mieux (-0,3 sec sur le 0 à 100 km/h) et file 10 km/h plus vite en vitesse de pointe. Au premier abord moins attirant que le reste de la gamme, il apparaît comme une offre sérieuse. “Ce break pourrait même vous surprendre”, nous prévient Nadir Rahou, l’expert produit MG qui nous met en main ces trois véhicules aux côtés d’Olivier Brault, le directeur du site.
Côté coffre, c’est sans surprise le break qui se montre le plus généreux avec 479 l et le compact ZS EV s’en sort étonnement bien avec une capacité de 448 l. Un vrai atout car des concurrentes proposent un volume inférieur d’un tiers à cause des batteries envahissant leur coffre.
Le Marvel R ne propose que 357 l mais si on choisit la version deux roues motrices, on profite de 150 l supplémentaires à l’avant. On est donc partis au volant de ces trois véhicules pour un essai sur la route, réalisé dans les conditions de circulation habituelles d’un résident de la région lyonnaise. Direction le col de la Luère par Brignais, un itinéraire où on a déjà nos repères. Pour l’occasion, on s’est fait accompagner de Jérôme Fauchet, un expert des nouvelles mobilités.
PNEUS MICHELIN
Dès les premiers kilomètres au volant du MG ZS EV, on apprécie une conduite précise et sans histoire. L’écran central est de taille classique, assez facile à manipuler sans être révolutionnaire. Le toit ouvrant panoramique illumine l’habitacle. On apprécie que ce ne soit pas une option. L’accélération est immédiate comme dans toutes les voitures électriques. C’est net avec ce SUV compact qui annonce 3,6 sec pour le 0 à 50 km/h et 8,6 sec pour le 0 à 100 km/h. C’est carrément spectaculaire avec son grand frère, le Marvel R avec un temps divisé par deux pour le 0 à50 km/h : seulement 1,8 sec. Sur le 0 à 100 km/h, il descend sous la barre symbolique des 4,9 sec. Digne d’une voiture sportive déjà musclée.
La plus grande surprise, c’est la tenue de route. Sans histoire ! L’essai s’est déroulé sur route sèche et par temps ensoleillé, donc dans des conditions faciles. Mais on a pu tester une conduite active et des freinages appuyés en restant sereins. Précision importante : MG équipe ses modèles de pneus Michelin, une marque à la réputation établie alors que la Seres avait des pneus chinois aux performances inégales. En résumé, le MG5 privilégie le confort, le SUV MG ZS ajoute un zeste de fermeté dans ses réactions mais c’est surtout le Marvel R qui bénéficie du comportement routier le plus affûté.
Évidemment, on a scruté à la loupe la consommation électrique de ces trois MG. Au départ, c’est le break MG5 qui affichait l’autonomie la plus spectaculaire : 420 km en mode éco, 400 en mode normal. C’est 20 km de mieux que le maximum annoncé par le constructeur. Après notre aller-retour dans les Monts du Lyonnais, soit 90 km, il annonçait 330 km pour 80 % de batterie. Soit 400 km d’autonomie à ce rythme. Une excellente performance démontrant qu’il s’était déchargé à la montée mais très bien rechargé pendant notre retour.
Quant au MG ZS EV, le SUV Compact, positionné en mode normal, on est parti à 295 km d’autonomie annoncée pour un minimum de 320 km officiellement. Arrivé au col de Luère, après un parcours de 44 km associant voie rapide, traversées de villages et départementales, on était encore à 240 km d’autonomie annoncée.
De retour à la concession, il avait également profité des descentes pour se recharger. Résultat : on était à 245 km d’autonomie en mode normal (233 km en mode sport et 258 km en mode éco). Le ZS EV a donc consommé une quarantaine de kilomètres d’autonomie pour 90 km parcourus. Un autre exemple éclatant de la capacité des motorisations électriques à récupérer de l’énergie en écoconduite. Selon les données constructeurs, le MG ZS EV pourrait pourtant faire mieux que le break malgré son poids supplémentaire. Peut-être qu’on l’a conduite un peu plus nerveusement.
Autant l’avouer, on a davantage sollicité le Marvel R. Avec son nom qui rappelle la licence américaine de superhéros, et surtout sa puissance supérieure, il incite à une conduite plus active. Au col de la Luère, il avait baissé à 208 km d’autonomie annoncée avec une batterie encore chargée à 68 %. Si on extrapole, cela permet une autonomie de 300 km. Correcte pour son gabarit et sa puissance. De retour à la concession, il avait également retrouvé de l’énergie. Son grand écran affichait 221 km pour 59 % de charge, ce qui le projette carrément à 375 km d’autonomie totale.
Comment ces modèles MG résistent au crash test ? Inquiétude récurrente pour les modèles chinois car les premières versions se classaient loin des références européennes. Ces versions de la ZS EV et du break MG5 ont obtenu 5 étoiles sur 5 par exemple, et la Marvel R 4 étoiles sur 5, perdant des points à la protection des piétons.
Cet essai sur un itinéraire varié a permis de confirmer que les autonomies annoncées par MG pour sa gamme ne sont pas surfaites. Le MG5 pourrait amener de nouvelles familles vers l’électrique, ou des entreprises ayant besoin d’une voiture polyvalente avec une belle capacité de chargement, le MG ZS EV est un étonnant compromis longueur-habileté et on prend plaisir à conduire le Marvel R. Évidemment, comme toutes les électriques, l’autonomie fond plus vite sur autoroute lors d’un grand trajet. D’où l’utilité d’avoir la possibilité d’une charge rapide, ici possible en 40mn.
Qu’est-ce qui peut justifier la différence de prix avec la concurrence ? Un examen attentif de l’intérieur permet de repérer quelques plastiques durs, là où des modèles de constructeurs européens proposent une finition plus flatteuse. Le soufflet couvrant la colonne de direction surprend aussi car c’est un peu suranné dans ces véhicules au design soigné. Les sièges pourraient proposer davantage de réglages. On a aussi connu plus réactif et nettement plus sophistiqué que le système multimédia du Marvel. On peut trouver plus sportif en tenue de route. Mais globalement, rien de dissuasif à ce rapport performances- prix. Les petites polyvalentes électriques du marché, loin d’afficher la même habitabilité que ce SUV Compact ou ce break, ne font pas toutes aussi bien en autonomie. Leurs prix s’en approchent pourtant. Que pense notre expert Jérôme Fauchet de ces trois chinoises, lui qui nous a accompagnés lors de cette sortie ? Vous retrouverez plus en détail ses diagnostics dans la vidéo en ligne sur www.mag2lyon.fr. En résumé : “bluffé !”

                                  MG5               MG ZS EV        MARVEL R
LUXURY        LUXURY         PERFORMANCE

Puissance                156 ch           156 ch             288 ch

Puissance fiscale                           5 cv               7 cv

Couple                      280 Nm       280 Nm         665 Nm

Batterie (Garantie 8 ans)

                                70 kWh        70 kWh        70 kWh

Vitesse maxi           185 km/h     175 km/h       200 km/h

0 à 100 km/h           8,3 sec       8,6 sec        4,9 sec

Conso / 100 Km     17,9 kWh    17,8 kWh    20,9 kWh

CO2 g/km              0 g              0 g              0 g

DIMENSIONS

Lxlxh 4,60 x 1,82 x 1,54 m 4,32 x 1,80 x 1,64 m 4,67 x 1,92 x 1,62 m

Poids               1 562 kg         1 620 kg    1 920 kg

Coffre              479 l               448 l          357 l

Capacité de remorquage 500 kg             500 kg       750 kg

AUTONOMIE 400 km            440 km       370 km

Temps de charge rapide à 80%  40 mn        43 mn

PRIX            36 490 € TTC   38 490 € TTC 49 990 € TTC

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